dimanche 2 octobre 2016

HARCÉLEMENT SCOLAIRE, QUELLE VIE DES ANNÉES PLUS TARD?


Bonjour mes petits slashers. ♡

Aujourd’hui, on parle pas de ciné, mais d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui relève de mon histoire personnelle, le harcèlement scolaire. C'est un sujet assez brûlant dans l'actualité, mais à l'époque où j'en étais victime c’était assez tabou. Je ne suis pas ici pour vous faire le récit des différents épisodes que j'ai pu subir pendant ces années mais pour vous raconter que bien des années plus tard, ces insultes, ces actes ne sont pas sans conséquence pour la victime de harcèlement.

Mercredi soir, une soirée comme les autres, je rentre des cours et je me décide à regarder le téléfilm en replay, Marion 13 ans pour toujours sur recommandation de mes proches qui sont bien au courant de mon passé d'élève harcelée. Devant ces images de violence, je me suis effondrée parce que ça m'a bien rappelé des épisodes douloureux. Je revois mon moi d'il y a quelques années, Marie entrant dans l'adolescence, très timide, se renfermant dans la musique et le cinéma, un peu plus fragile que les autres, la cible facile dans une classe. J'ai 22 ans aujourd’hui, et j'ai parfois l'impression d'avoir encore cette étiquette.

Même si je ne suis plus dans la même classe que mes "agresseurs", l'insécurité, la peur du regard des autres, l'impression de ne pas être légitime dans toute conversation, essayer d'être la plus discrète possible pour ne pas être repérée ou être la cible des autres, être la fille moche dont on se moque tous les jours parce que elle a les cheveux courts et parce que elle est différente, c'est toujours présent dans certaines situations de la vie quotidienne. Cet épisode de harcèlement a pas mal bousillé ma confiance en moi et aux autres malgré les apparences de fille forte que je donne aujourd’hui. Oui, surtout la confiance envers les autres, parce que comme je l'ai entendu dans le documentaire Audrie & Daisy, "Les paroles de nos ennemis sont moins terribles que le silence de nos amis", il y a des répercussions sur la façon de percevoir les relations humaines." Je ne fais de procès à personne aujourd’hui mon but n'est certainement pas la vengeance version Carrie au bal du diable.

Je veux plus me taire, ça me flingue d’entendre des discours "Ce sont que des gosses, c'est rien, c'est un rite de passage." le respect s'apprend dans les salles de classe, dès le plus jeune âge. "L'âge con" n'est pas une excuse pour de tels actes. 

Comment quelques mois ont des conséquences sur toute une vie? Tout d'abord la honte, la peur d'en parler à ses proches par crainte de leur réaction, mais surtout à l'époque c'était des actes pour lesquels le mot harcèlement n'était pas courant. Aujourd’hui, j'ai encore du mal à parler de cet épisode de ma vie mais j'ai de la chance d'avoir eu une famille présente et aimante qui m'ont offert une bulle de confiance pendant mes moments difficiles.

Comme thérapie, j'ai décidé de consacrer mon mémoire de master 1 Science Politique aux politiques locales de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire. Découvrir que à petit pas, des choses sont faites au niveau de l’Éducation Nationale, avec des interventions dans les établissements scolaires, des professionnels de l’Éducation particulièrement investis dans cette cause et de façon très sincère,  des publications et des reportages dans les médias, ça m'a aidé dans ma reconstruction, et je me suis sentie utile en associant mon regard de bébé chercheur et d'ancienne victime. J'ai rencontré des personnes formidables qui m'ont donné foi en l'école d’aujourd’hui. Le combat débute et il est loin d'être terminé.

Aujourd’hui, à quelques mois de ma 23ème année, le chemin est encore loin pour être totalement épanouie, mais j'ai trouvé la paix en ayant des personnes extraordinaires dans mon entourage, en trouvant ma voie dans les politiques éducatives ou future enseignante en sciences économiques et sociales. Pour toutes les victimes, battez vous, faites entendre votre voix, parlez en à vos proches. Être harcelé, une victime ce n'est pas une fatalité, ni une sentence à perpétuité. 


 Sur une note plus joyeuse, je vous embrasse.
xoxo, Petit Scarabée.


9 commentaires:

  1. Bravo pour ce texte :') Fière de toi de t'être livrée!
    Tu vas mener comme une guerrière ce combat ;)

    voir des documentaires sur le harcèlement me retourne toujours, ça me rend dingue de voir cette violence,cette injustice!

    C'est dingue à quel point des mots/ gestes subit à l'adolescence peuvent impacter encore notre vie adulte.

    Je te souhaite le meilleur , et de faire encore entendre ta voix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie, ton commentaire me touche énormément. J'espère voir de plus en plus de personnes témoigner de leurs brimades pour que cela cesse. Des bisous <3

      Supprimer
  2. Ton article m'a énormément touché petite renarde :)
    Tu as pas mal de courage de l'écrire et le poster ici! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! <3
      Ravie de voir que ça fait réagir mon entourage. <3

      Supprimer
  3. Premier commentaire sur ton petit blog mais pour un article qui me touche. Moi aussi j'ai été victime de harcèlement scolaire qui à également je pense touché mon "moi" d'aujourd'hui même si je vais beaucoup mieux car je m'entoure de personnes qui sont là pour moi.
    Je trouve ça tellement honteux quand j'entends des gens dire que "ça n'existe pas" ou que c'est "un passage" dans la vie.
    En tout cas merci d'écrire, de partager, ça peut aider des personnes qui sont actuellement fortement dans cette situation.
    Des bisous ma jolie ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Scarabée.12 octobre 2016 à 10:42

      Merci ma jolie pour ton joli commentaire!<3
      Entre anciennes victimes, on ne peut que se comprendre! Des bisous ♥

      Supprimer
  4. J'étais passé à côté de ce billet, et je ne peux être qu'admiratif du courage dont tu as dû faire preuve pour parler de ce sujet. J'ai eu la chance d'avoir des années de collège et de lycée relativement paisibles, mais je suis sensible à cette cause, et je pense que ce genre de témoignages sont vraiment importants, car ce sont les paroles des victimes de ces comportements intolérables qui feront changer les choses. Qui montreront que ce n'est pas anodin, ou inoffensif. Que cela peut avoir de lourdes conséquences sur une personne, notamment à cet âge délicat pendant l'adolescence où l'on commence à se forger sa personnalité, à se construire à tant qu'adulte. Donc bravo à toi, pour ton courage, et pour tes mots, vraiment touchants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est nécessaire de briser le silence autour de ces pratiques. Merci pour ton adorable commentaire, il faut prendre son courage à deux mains pour soutenir et aider les victimes actuelles. Il y a une vie après le harcèlement et elle peut être vraiment belle. ;)

      Supprimer
  5. Très bel article, très émouvant et authentique.
    J'ai détesté mes années au collège où je n’arrêtais pas d'être insulté par un mec de ma classe durant une année et je me souviens qu'a la fin, j'étais tellement à bout que je lui avais gueulé dessus à la récré de me laisser tranquille... Une ancienne "amie" avait piraté le blog de mon meilleur ami de l'époque pour y dire qu'on couchait ensemble, en plus du mec que j'aimais bien à l’époque. Bref, on s'est moqué de moi et de mon poids durant toute cette période et c'est à ce moment là que j'ai commencé à être suicidaire. Mais heureusement, tout ça est derrière moi :) Cette période n'a pas été sans conséquences car j'ai encore peur aujourd'hui de la solitude dans laquelle j'ai pu être durant mes années collège. Par contre, j'évite quand même de regarder ce genre de films car ça me met vraiment, mais vraiment hors de moi et ça me met dans un état d'esprit négatif... Un grand merci pour cet article, ça fait du bien parfois d'en parler :)

    Bises à toi ma belle <3

    RépondreSupprimer